Accompagnement du jeune handicapé
Accompagner les
jeunes issus des sections ULIS pro
du Tarn dans leur parcours.
S’engager comme Mentor auprès des jeunes handicapés.
Être aidé dans son parcours
DIVA
POUR QUI ?
Le public visé par ce dispositif : les
jeunes issus des sections ULIS pro
du Tarn.
Pourquoi ?
Dans un souci de proximité et de craintes des familles de voir leurs enfants s’éloigner, la filière professionnelle suivie par les jeunes ne correspond que rarement à un intérêt personnel.
En ULIS (école, collège ou lycée), les jeunes sont très bien encadrés et ce, dans un espace protégé.
À la sortie de la formation, en l’absence de relation professionnelle positive et de continuité dans l’accompagnement, la moitié des jeunes se retrouve chez leurs parents, se coupant socialement du monde.
Ces jeunes ont obtenu leur CAP en 2 ans ou leur Bac Professionnel en 3 ans, ne les laissons pas se replier sur eux-mêmes !
S’ENGAGER COMME MENTOR
Méthode et objectifs
MÉTHODOLOGIE
Identification des besoins & tuilage entre formation & accompagnement socio-professionnel
Rencontres individualisées entre les mentors, les coordonnateurs ULIS, les jeunes et leurs familles.
Accompagnement sur une durée de 6 à 12 mois
Parcours d’individualisation du mentorat portant sur :
– l’acquisition de prérequis à une vie plus autonome (sécurisation de la vie quotidienne du mentoré) ;
– la prise de conscience des goûts et des points forts du mentoré ;
– la découverte de nouveaux univers socio-professionnels.
Les points d’appuis et de vigilance
– nécessité de contractualisation, de lieux de référence, de livret de suivi pour établir une continuité dans la relation entre mentor et mentoré ;
– formation des mentors, conscience des possibles (activités culturelles, démarches administratives, analyses des profils, possibilités de formations)
Objectifs du mentor
Placer le jeune dans une dynamique permanente de projet
Conduire le jeune et sa famille à identifier les freins à l’autonomie
Donner l’envie et les moyens de cette autonomie
Définir les leviers de réalisation de ses appétences (modes de vie personnels, choix professionnels)